Terre et Nature 2012
Sous ses airs affables, Gérard Andrey a de la suite dans les idées et il est tenace. Il ne lâche pas facilement son os, si l’on peut dire. «Depuis 1984, je rêvais d’acquérir un braque du Bourbonnais.
C’est l’une des plus vieilles races de chien en France. L’une des dernières qui naisse avec une particularité génétique qui est une queue courte.» Gérard Andrey s’est longtemps adressé à des éleveurs français dans l’espoir d’acquérir un tel chien. Mais le braque étant devenu rare dans son pays
d’origine (voir encadré ci-contre), le Fribourgeois devra attendre 2008, soit vingtquatre ans après ses premières tentatives infructueuses, pour que son rêve se réalise. A force d’insistance, il réussit à acheter Dias, un mâle. Puis, en 2010, c’est une femelle, Fanny, qui a rejoint la ferme familiale joliment rénovée de Cournillens. Grâce à Fanny, un heureux événement est survenu en mai dernier. Elle a donné naissance à six chiots, dont l’un est malheureusement mort-né.Unepremière en Suisse pour cette race dont Gérard Andrey est, chez nous, le seul éleveur.